Séminaires ANDPC

Ces formations à la relation soignant-soigné se font en groupe sur deux journées.

Ces deux journées consécutives de séminaire présentiel offrent à chacun la possibilité de réaliser un travail approfondi sur la relation médecin malade. La technique de formation utilisée s’appuie sur la « méthode des cas » : les participants font part d’une situation relationnelle professionnelle leur posant problèmes et le travail du groupe s’organise autour de ces cas, soutenu par des animateurs Balint expérimentés et de formation analytique.

Cette formation permet d’aborder les difficultés rencontrées dans la relation entre le médecin et certains de ses malades. Nous avons tous à l’esprit ces patients pour lesquels le diagnostic n’avance pas, et d’autres où la thérapeutique n’aboutit pas. Nous sommes également encombrés de ces malades chez qui nous allons, ou que nous recevons, « à reculons ». Et que dire encore de ceux qui n’arrivent pas à « sortir » de notre cabinet, alors que notre salle d’attente est pleine ?… Des situations où nous nous sentons mis en échec…, des malades que nous ne supportons plus, des patients qui nous envahissent ! etc. Le groupe Balint par l’échange et la discussion va tenter d’appréhender ce qui, peut faire obstacle à la réussite de la rencontre, du diagnostic ou de la guérison. Le cas est présenté par un(e) confrère qui le souhaite et l’ensemble du groupe travaille sur ce cas, accompagné par des animateurs de formation analytique

La méthode de travail de groupe employée permet une meilleure compréhension de la psychologie du patient et de sa demande. Elle permet le repérage des éléments en jeu dans la relation soignant-soigné, tout en faisant appel à l’implication, au questionnement et à la réflexion sur la propre pratique professionnelle de chaque soignant. Elle est considérée depuis plus de 40 ans comme méthode de référence dans le domaine de la formation à la relation.

En Ile de France pour Généralistes et spécialistes
à Paris les 22 et 23 Mars 2019
Renseignements et inscriptions :
Dr Joelle Lehmann
06 60 65 93 20
Envoyer un mail

En Rhône Alpes pour Généralistes et spécialistes
à Lyon les 22 et 23 Mars 2019
Renseignements et inscriptions :
Mme Béatrice Brac de la Perrière
06 63 97 93 57
Envoyer un mail

En Midi Pyrénées pour Généralistes et spécialistes
à Toulouse les 29 et 30 Novembre 2019
Renseignements et inscriptions :
Dr Michele Bonal
06 86 41 63 85
Envoyer un mail

En Bretagne pour Généralistes et spécialistes
à Saint Malo les 29 et 30 Novembre 2019
Renseignements et inscriptions :
Dr Michel Robinot
06 80 01 44 00
Envoyer un mail

Renseignements et Inscriptions

Vous souhaitez joindre le/la référent(e) de la région :

Votre message sera adressé au Dr Joelle Lehmann.
Votre message sera adressé à Mme Béatrice Brac de la Perrière.
Votre message sera adressé au Dr Michele Bonal.
Votre message sera adressé au Dr Michel Robinot.