L’AFB et Michael Balint
Histoire de l'AFB
En 1960, parait aux Presses Universitaires le livre princeps de Michaël Balint : Le Médecin, son Malade et la Maladie. C’est une révélation, car si les aléas de la relation médecin malade étaient connus depuis qu’existent médecins et malades, le moyen de l’étudier quant à la personne propre de chaque médecin, et de leur donner, à chacun en ce qui le concerne, le moyen d’une modification personnelle, à des fins relationnelles thérapeutiques, n’existait pas. Très vite, en France, d’éminents praticiens, psychanalystes intéressés par l’exercice de la médecine (Gendrot, E. et G. Raimbault, M. Sapir, Ch Brisset, P. Benoit, V. Gachkel, P. Guyotat et d’autres), étudient et utilisent cet outil pour animer des « Groupes Balint » dont le besoin se faisait sentir en face d’une médecine scientifiquement triomphante, laissant oubliée la personne du malade.
Il se crée une Société Médicale des Groupes Balint qui réunit les usagers de ces groupes, tandis que parallèlement les leaders éprouvent le besoin de travailler ensemble sur leur expérience d’animateurs. (Groupe dit Marignan).
Michel Sapir, qui travaillait dans le service de Charles Brisset à l’hôpital Rothschild, élabore, avec ses collaborateurs, sa méthode de Relaxation Analytique, nommée à l’époque R.I.V. (Relaxation par Induction Variable) et crée avec ses collaborateurs de l’époque, une autre association l’AREFFS, en 1975, où, à côté de la relaxation, existent des groupes balint. Parallèlement, il instaure à Divonne un Séminaire franco-suisse de formation à la relation soignant soigné, où, pendant quatre jours, chaque année, se pratiquent groupes balint. Il initie et anime un « Grand Groupe » selon une heureuse formule encore féconde, directement inspirée des travaux et des idées de Michaël Balint. Il y introduit la relaxation. Ce séminaire de Divonne changeant de lieu, deviendra le Séminaire d’Annecy. Ce séminaire collabore dès le début avec les médecins balintiens suisses.
Un groupe balint, affilié à la Société médicale des Groupes balint, devenue entre temps la Société médicale Balint (SMB) est mené par Charles Brisset. A sa demande, Anne Caïn, psychanalyste et psychodramatiste à Marseille, vient y participer pour y introduire le psychodrame freudien, créant de ce fait avec ce groupe expérimental une toute nouvelle entité, élaborant ainsi ce qui allait devenir le « Psychodrame balint, méthode Anne Caïn ».
Michel Sapir, intéressé par cette expérience qui, comme la relaxation, met en jeu le corps, invita Anne Cain à enrichir les activités de l’AREFFS à Paris, ainsi que celles du séminaire d’Annecy en y introduisant le psychodrame Balint.
Anne Caïn fonde, en 1990, son association : l’AIPB : Association Internationale du Psychodrame Balint.
Ainsi quatre associations sont à cette époque en présence. – SMB (Société médicale balint) – AREFFS (Association de recherche et d’étude de la fonction soignante) – LES JOURNEES D’ANNECY – AIPB (Association internationale du Psychodrame Balint) –
Nombre d’animateurs travaillent simultanément dans l’une et l’autre des associations.
La formation des médecins évoluant, il est possible de proposer ces méthodes de formation dans le champ de la formation médicale continue.
Ainsi se crée en 2007 L’ASSOCIATION de FORMATION BALINT, (AFB), à partir de l’association AREFFS – Journées d’Annecy, Celle-ci regroupe des membres de l’AREFFS devenue AREPS et de l’AIPB. Elle utilise les méthodes des groupes balint, du psychodrame Balint, et de la relaxation psychanalytique Sapir.
L’AFB anime les Journées Balint d’Annecy avec des animateurs de ces différentes sociétés. Elle anime aussi des séminaires de formation médicale continue à Paris et en province.
L’AFB est l’une des premières associations de formations agrées par le dispositif de formation médicale continue, puis l’OGDPC et l’actuelle ANDPC.
L’AIPB et l’AREPS poursuivent leurs activités propres de recherche et de formation.
L’AFB réalise ses formations dans des locaux aux normes pour l’accessibilité aux personnes handicapées. Les coordonnées du responsable de la formation sont adressées à chaque participant pour une prise de contact préalable permettant de mettre en place les adaptations nécessaire à sa participation.(Responsable Handicap, Dr Marie Noëlle LAVEISSIERE:mnolaveissiere@gmail.com
Les groupes Balint
Le petit groupe Balint classique C’est en 1957 que paraît à Londres, le livre de Michaël Balint : « Le médecin, son malade et la maladie » (traduit en français par J.P. Valabrega en 1960).
- Balint était un psychanalyste anglais d’origine hongroise qui travaillait à l’époque à la Tavistok Clinic, haut lieu de recherche et de pratique autour des groupes. Il assurait aussi une consultation de psychiatrie à orientation psychanalytique.
- Balint était un psychanalyste très impliqué dans la formation des psychanalystes et sa théorie personnelle de la psychanalyse, tout en restant strictement fidèle à Freud, a été très influencée par Ferenczi et plus tard par ses relations, ses discussions avec Winnicott et Bion.
Son intérêt pour la médecine et pour les médecins, ne s’est jamais démenti depuis les tout débuts de sa pratique en Hongrie. N’oublions pas que son père était médecin généraliste… et que lui-même exerça un temps comme généraliste. Les premiers groupes de médecins prirent place dans un programme de formation post universitaire des généralistes dans le cadre de la Tavistok Clinic à Londres. Les groupes hebdomadaires de huit à douze médecins étaient animés par un psychiatre psychanalyste avec un ou deux observateurs. Ces groupes duraient deux années et, après ce temps, ceux qui voulaient poursuivre leur formation formaient un nouveau séminaire. La moyenne de durée globale était de quatre ans. L’originalité de ces groupes a été posée d’emblée. Ce ne sont pas des groupes d’enseignement mais des groupes de « formation et de recherche » à partir de cas cliniques apportés par les médecins sans notes et sans prise de notes. L’animation par un psychanalyste favorisait le travail d’association qui n’était pas familier aux médecins et Balint parlait du « droit à la bêtise ». Le leader était considéré comme un expert dans son propre domaine de compétence c’est-à-dire celle du soin aux malades psychiatriques et de l’analyse et celle de la conduite des groupes, mais il n’avait pas de compétence dans la pratique de la médecine générale. En tant que formateur, il n’apportait pas de réponses ou de solution directe, aux problèmes posés. Dans la suite de ces groupes institutionnels, Balint a constitué (en pratique privée) un premier groupe privé de médecins qui a été le noyau d’un groupe de très longue durée. L’une des acquisitions premières recherchée dans ces séminaires était d’apprendre à écouter les autres et aussi soi-même, mais ce n’était pas des groupes de psychothérapie et la sphère privée en était totalement exclue. les concepts balintiens Balint insistait sur « la difficulté (pour le médecin) à reconnaître l’écart entre son comportement réel et ses intentions et croyances » ce qu’il a désigné d’un terme ambigü « la fonction apostolique du médecin ». Un autre de ses concepts clé est la notion de « médicament-médecin » pour lequel il s’interroge, avec humour, sur la forme sous laquelle il devrait se prescrire lui-même. 3ème concept important « la compagnie d’investissement mutuel » – c’est-à-dire le « capital / accumulé dans une relation de longue durée) qui ne doit pas être gaspillé mais utilisé de manière que médecin et patient aient tous deux un bénéfice en retour ». Le 4ème et dernier concept est élaboré autour de « la place des affects dans la relation soignant-soigné ». Dans son ouvrage « Techniques psychothérapeutiques en médecine » , Balint différencie deux sortes de compréhensions ;
- L’une intellectuelle, tout à fait indispensable qui ressort de la démarche clinique, de l’établissement du diagnostic et même de la théorisation médicale
- L’autre, (relationnelle et) émotionnelle, à bien des égards plus complexe, au cœur du travail de ses groupes.
« L’aspect le plus important de cette différence est l’identification qui est à la base de toute compréhension émotionnelle. » Il y développe longuement ce qui différencie pour le soignant, une relation personnelle d’une relation professionnelle, mais il est bien évidemment conscient de l’ambiguïté de ces différenciations. Les groupes Balint en France Les groupes Balint furent introduits en France dans les années 1960 sous forme de groupes de 8 à 10 médecins se réunissant tous les quinze jours pendant deux heures avec un ou deux analystes. Les participants assis en rond, sans table, apportent, sans utiliser de notes, un « cas », c’est-à-dire l’histoire d’une relation qui leur pose problème avec l’un de leurs patients. On aborde généralement deux cas par session. Le ou les animateurs, conscients, tout comme Balint l’était, des phénomènes de groupe à l’œuvre, n’en feront pas état et travailleront sur le discours du médecin qui expose le cas et sur les interactions entre les participants en tentant de favoriser la liberté des associations autour du « cas ». Les aspects contretransférentiels de l’approche du médecin apparaîtront à travers les interventions mais ne seront pas interprétés par l’animateur. Petit à petit, au cours des mois et des années, les mécanismes de répétition, d’identification à l’œuvre dans les relations de cas se préciseront et prendront sens pour chacun dans son histoire sans qu’elle soit évoquée dans le groupe. Le grand groupe Balint (M.Sapir) Lors de la création des journées franco-suisses de Divonne ouvertes à tous les soignants de pays francophones, Michel Sapir initie le dispositif d’un grand groupe Balint. Le Grand groupe hétérocentré, a comme le petit groupe Balint, pour objet l’analyse progressive du cas présenté. Les participants s’installent en cercles autour d’un cercle central, disposition du petit groupe balint classique. Le cas est présenté, dans le cercle central, par un participant volontaire, les autres participants interviennent librement, à partir d’une circulation de la parole conduite par les deux animateurs. La spécificité du dispositif du grand groupe tient au fait que l’anonymat relatif ainsi que les mouvements psychiques, associatifs et émotionnels liés à la présence dans le « grand groupe », contribuent fortement à l’implication du participant dans la session, favorisant ainsi l’interrogation personnelle et la réflexion de chacun quant à l’importance occupée par ces éléments de subjectivité dans la relation avec les patients.
Bibliographie
- ABOULKER P., L. CHERTOK, M. SAPIR, La Relaxation (Rééducation psychotonique) Aspects théoriques et pratique. ESF Editeur 1964 .
- BALINT M., Le médecin, son malade et la maladie. Paris, Payot. 1968.
- BALINT M , Techniques psychothérapeutiques en médecine. Payot, 1961
- BALINT M., Le défaut fondamental, Payot, coll. «Petite Bibliothèque Payot», 2006
- BALINT M., Amour primaire et technique psychanalytique, Payot, 2001
- COHEN-LEON Simone. Le corps en relation. Paris. Eres. 2003
- CAIN A. Le psychodrame Balint. Méthodes, théorie et applications. Grenoble, La Pensée Sauvage. 1994.
- EVEN G. Les « deux têtes » du médecin. L’Harmattan.2017
- MEYER M., LONDICHE M., DREYFUS M. : Entre mots et touchers, le corps en transfert. La pensée sauvage
- REVERCHON F., M. MEYER, Psychanalyse et Relaxation autour de la chronique d’un groupe. ESF Editeur, Coll. Psychothérapie, Méthodes et cas. 1985 .
- SAPIR M. et coll., La Formation psychologique du médecin, Paris, Payot. 1972.
- SAPIR M. et coll., La Relaxation : son approche psychanalytique, Dunod. 1975 .
- SAPIR M., Soignant-Soigné, le corps à corps, Paris, Payot. 1980 .
- SAPIR M. et coll., Les groupes de relaxation, Formation et thérapeutiques, Dunod, collection Inconscient et culture. 1985.
- SAPIR M. (sous la direction de), Formation à la relation soignant-soigné, Ed. La Pensée sauvage.
- SAPIR M. (sous la direction de), Formation et institutions soignantes, Ed. La Pensée sauvage.
- SAPIR M., Nous sommes tous des psychosomatiques, Paris, Dunod. 1986.
- SAPIR M. et coll., La Relaxation à inductions variables, Grenoble, La Pensée sauvage. 1993.
- SAPIR M., Psychothérapie de relaxation chez l’adulte, EMC.
- SAPIR M., La relation au corps, Dunod. 1996.
- SAPIR M, La relation au corps » Ed :Dunot, « Place du grand groupe hétérocentré dans un séminaire discontinu utilisant plusieurs techniques », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe N°29…
Activités de formations 2021
-
1)Séminaires de 2 jours organisés dans le cadre du DPC prise en charge par l’ANDPC
Thème : « La prise en compte de l’expérience patient dans la relation médecin malade ».
-
A Paris le 04 et 05 Juin 2021 ; 26 participants médecins généralistes et spécialistes.
Thème : « Prendre soin de ceux qui soignent: Apport de Balint ».
-
A Toulouse le 26 et 27 Novembre 2021 : 26 Participants médecins généralistes et spécialistes
-
A Epiniac le 03 et 04 Décembre 2021 : 26 participants médecins généralistes et spécialistes
2) Action de formation dans le cadre du FAF-PM
« Prévention de la souffrance des soignants par la formation à la relation »
- Strasbourg : 4 sessions zoom et 5 participants, le premier semestre. 4 demi-journées et 5 participants le second semestre, en présentiel.
- Paris 1 : 4 sessions zoom et 5 participants et 1 hors FAF, le premier semestre. 4 demi-journées et 5 participants, le second semestre, en présentiel.
- Pau : 1 session zoom et 7 participants, le premier semestre. 4 demi-journées et 8 participants, le second semestre, en présentiel.
- Nice : 4 sessions zoom et 6 participants le premier semestre. 4 demi-journées et 9 participants le second semestre, en présentiel.
- Nantes : 4 demi-journées et 7 participants pour le second semestre, en présentiel.
- Rennes : 4 demi-journées et 8 participants, en présentiel
« Formation de formateurs à l’animation de groupes de travail sur la relation »
- Paris 2 : 2 demi-journées et 10 participants, en présentiel
3) Les Journées Balint d’Annecy
Les journées Balint d’Annecy du 2021 ont été annulées, pour cause de COVID.
AFB: Rapport d'activité 2021
-
AFB : Rapport d’activité de l’année 2021
1-Actions FAF PM :
Premier semestre
Sessions via zoom, méthode des groupes Balint ( 1h30)
- Nice : 6 sessions d’1h30 avec 6 participants
- Paris : 5 sessions d’1h30 avec 5 participants
- Strasbourg : 4 sessions d’1h30 avec 7 participants
- Pau : 1 session d’1h30 avec 5 participants.
Session en présentiel, méthode des groupes Balint ( 3h30)
- Pau : 1 journée en juin avec 5 participants
- Paris : 2 demi-journées en Mai et en juin avec 5 participants
- Strasbourg : 1 demi-journée en juin avec 8 participants
- Nantes : 4 demi-journées avec 6 participants
- Paris (formation à l’animation) :2 demi-journées avec 6 participants
Second semestre
- Pau : 1 journée avec 5 participants
- Paris : 2 demi-journées avec 5 participants
- Strasbourg : 3 demi-journées avec 8 participants
- Nantes : 4 demi-journées avec 6 participants
- Paris (formation à l’animation) 2 demi-journées avec 6 participants
- Nice : 4 demi-journées avec 6 participants
- Epiniac : 4 demi-journées avec 8 participants
2- Séminaires ANDPC
Sessions de 2 jours consécutifs (2X7h de formation)
Séminaire sur le thème : La prise en compte de l’expérience patient dans la relation médecin malade (méthode Balint) :
A Paris avec 16 participants médecins généralistes et spécialistes
Séminaires sur le thème : Prendre soins de ceux qui soignent : apport Balint ( méthode Balint)
A Toulouse avec 26 participants médecins généralistes et spécialistes
A Epiniac avec 27 participants médecins généralistes et spécialistes
Les films "Porte-Voix", et "Sur les traces de Balint"
-
Le film Porte-Voix réalisé sur les journées d’Annecy par Vincent CASSIN et Gilles PATE, peut être commander à Gilles PATE, à l’adresse: gillespate@gmail.com
- un extrait du film « Sur les traces de Balint » peut être visionné à l’adresse: https://medfilm.unistra.fr/wiki/Sur_les_traces_de_Balint
L'AFB certifiée Qualiopi
Journée des associations BALINT, Samedi 28 Janvier 2023
Journée de formation à la relation soignant-soigné
LE SOIGNANT FACE AUX DEMANDES DU PATIENT
PARIS samedi 28 janvier 2023 (9 h à 18 h 15)
Lieu : HOTEL CIS PARIS RAVEL, 6 RUE MAURICE RAVEL – 75012
Organisation : AFB – ASSOCIATION DE FORMATION BALINT
AIPB – ASSOCIATION INTERNATIONALE du PSYCHODRAME BALINT SMB – SOCIÉTÉ MÉDICALE BALINT
Secrétariat : ASSOCIATIONS BALINT – GROM
10 route de Thionville Parc des Varimonts 57140 WOIPPY
Tél : 03 87 31 74 42
email : secretariat.balint@gmail.com
LE SOIGNANT FACE AUX DEMANDES DU PATIENT
Que l’on soit médecins, infirmières, aides-soignants, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues, les multiples demandes que les patients nous adressent, les réactions qu’elles suscitent, sont au cœur de notre activité quotidienne.
Du fait de l’évolution sociétale, des progrès de la médecine, ces demandes ont changé, à la fois dans leur contenu et dans la façon dont elles sont formulées. Parfois surprenantes, elles peuvent paraître inappropriées, disproportionnées, envahissantes… Comment dans nos pratiques soignantes, elles aussi en évolution, percevons-nous, vivons-nous, comprenons-nous et réagissons-nous à ces demandes ?
Au-delà des aspects techniques de l’intervention du professionnel, des attentes sont présentes derrière toutes ces demandes (attentes de reconnaissance, de soutien, d’estime, voire d’amour). Pouvons-nous les intégrer dans nos consultations ? De quels outils disposons-nous pour cela en 2023 ? La méthode et les concepts proposés par Michael Balint peuvent-ils nous aider à prendre soin de nos patients dans ce monde en évolution accélérée ?
Au cours de cette journée organisée par les trois associations Balint françaises :
– Trois communications abordant ces questions dans leur complexité amorceront les échanges et contribueront à enrichir notre réflexion.
– Deux temps en ateliers utilisant la méthode Balint, nous donneront l’occasion de travailler sur la relation aux patients à partir de nos expériences de soignants. Nous pourrons apprécier comment cet outil peut être soutenant pour notre exercice professionnel et le développement de nouvelles compétences.
PROGRAMME
9h: Accueil
9h30 9h 40: Présentation de la journée
9h 40 – 10 h: Michèle Moreau Ricaud, psychanalyste –Titre de la communication en attente 10 h – 10 h 15: Questions, discussion
10 h 15 – 10 h 35: Catherine Potel, psychomotricienne Titre de la communication en attente 10h 35 – 10h 50: Questions, discussion
11 h – 11 h 30 : PAUSE
11 h 30 – 13 h : Travail en groupe Balint ou groupe de psychodrame Balint*
13 h – 14 h 15 : REPAS sur place
14h 15 – 15 h 45: Travail en groupe Balint ou groupe de psychodrame Balint*
15h 50 – 16h 10: Pierre-André Couette, médecin généraliste
« Demandes débordantes, soignants débordés ? » Questions, discussion
16 h 30 – 17 h : PAUSE
17h – 18h 15: Le soignant face aux demandes du patient en 2023. Grand groupe de réflexion et d’échanges
La pré-inscription dans un petit groupe (le même groupe pour l’ensemble de la journée), soit groupe Balint ou groupe de psychodrame Balint, selon la préférence, sera à noter dans le bulletin d’inscription.
La méthode du groupe Balint. Le déroulement d’une séance se construit autour de la présentation, par un membre du groupe, d’une situation clinique relationnelle issue de sa pratique. Les autres membres du groupe interviennent librement, par questions, association d’idées, d’expérience, en exprimant les avis, pensées et émotions que suscite la narration du cas. Sous la conduite des animateurs, le travail du groupe vise à produire un éclairage nouveau de la situation clinique et permet à chaque participant d’interroger sa position subjective de soignant.
La méthode du psychodrame Balint mise au point et développée par Anne Caïn, reste dans le prolongement de l’esprit de Michael Balint et du travail de groupe qu’il a instauré. Il est demandé au soignant non seulement de raconter mais aussi de retrouver et mettre en scène, avec l’aide du groupe, certains moments des rencontres avec les patients. Ce travail permet d’explorer les aspects émotionnels conscients et inconscients qui posent problème au soignant et l’interrogent sur son identité professionnelle.
Frais d’inscription (le repas du samedi midi est inclus)
-Professionnel de santé : 125 € -Étudiant : 50 €
-Prise en charge institutionnelle : 250 €
Sites des trois associations organisatrices :
AFB https://formation-balint.fr AIPB https://psychodrame-balint.com SMB https://www.balint-smb-france.org
Note : Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Si vous êtes dans ce cas, merci de joindre à l’avance la secrétaire afin de convenir des mesures vous permettant de participer à cette formation dans les meilleures conditions.
Journée des associations BALINT, inscription
BULLETIN D’INSCRIPTION À LA
Journée de formation à la relation soignant-soigné
Samedi 28 janvier 2023, de 9h à 18h15, Paris
Je m’inscris à la formation « Le soignant face aux demandes du patient » Organisée par l’AFB, l’AIPB et la SMB
Nom : Prénom : Profession : Adresse :
Étudiant en :
Téléphone : Courriel :
Pré-inscription dans un petit groupe (le même groupe pour l’ensemble de la journée). Merci de noter ci-après un ordre de préférence :
Groupe Balint Groupe de Psychodrame Balint
Frais d’inscription (le repas du samedi midi est inclus)
– Participants : 125 €
– Étudiants : 50 €
– Prise en charge institutionnelle : 250 €
Joindre à votre chèque, à l’ordre de « Associations Balint ». Si vous souhaitez régler votre inscription par virement merci de préciser sur le virement « Congrès 2023 » suivi de votre nom et prénom et de faire parvenir au secrétariat par tout moyen à votre convenance le Bulletin d’inscription dûment complété.
IBAN : FR76 1470 7034 0032 7214 2868 127 BIC : CCBPFRPPMTZ
Secrétariat
Associations Balint
10 route de Thionville / Parc des Varimonts – 57140 Woippy Tél. : 03-87-31-74-42 secretariat.balint@gmail.com
Associations Partenaires de l’AFB
A.I.P.B. – Association Internationale du Psychodrame Balint
AREPS – Association de Relaxation Psychanalytique Sapir
Associations Amies de l’AFB
Michael Balint
Président
Dr Guy EVEN
Vice-Présidente
Dr Josiane SABAH
Secrétaire générale
Dr Joëlle LEHMANN
Secrétaire générale adjointe
Dr Samuela CAMBERLEIN
Trésorier
Dr Alain MAHEO
Trésorier adjoint
Dr Michel ROBINOT
Responsable Communication
Dr Sylviane ROSET-JAULT
Autres membres du
Conseil d’administration
Dr Marie Noëlle LAVEISSIERE
(Responsable Handicap)
Dr Henry NACCACHE
Mme Josiane QUILICHINI