Séminaires ANDPC
Ces formations à la relation soignant-soigné se font en groupe sur deux journées.
Ces deux journées consécutives de séminaire présentiel offrent à chacun la possibilité de réaliser un travail approfondi sur la relation médecin malade. La technique de formation utilisée s’appuie sur la « méthode des cas » : les participants font part d’une situation relationnelle professionnelle leur posant problèmes et le travail du groupe s’organise autour de ces cas, soutenu par des animateurs Balint expérimentés et de formation analytique.
Cette formation permet d’aborder les difficultés rencontrées dans la relation entre le médecin et certains de ses malades. Nous avons tous à l’esprit ces patients pour lesquels le diagnostic n’avance pas, et d’autres où la thérapeutique n’aboutit pas. Nous sommes également encombrés de ces malades chez qui nous allons, ou que nous recevons, « à reculons ». Et que dire encore de ceux qui n’arrivent pas à « sortir » de notre cabinet, alors que notre salle d’attente est pleine ?… Des situations où nous nous sentons mis en échec…, des malades que nous ne supportons plus, des patients qui nous envahissent ! etc. Le groupe Balint par l’échange et la discussion va tenter d’appréhender ce qui, peut faire obstacle à la réussite de la rencontre, du diagnostic ou de la guérison. Le cas est présenté par un(e) confrère qui le souhaite et l’ensemble du groupe travaille sur ce cas, accompagné par des animateurs de formation analytique
La méthode de travail de groupe employée permet une meilleure compréhension de la psychologie du patient et de sa demande. Elle permet le repérage des éléments en jeu dans la relation soignant-soigné, tout en faisant appel à l’implication, au questionnement et à la réflexion sur la propre pratique professionnelle de chaque soignant. Elle est considérée depuis plus de 40 ans comme méthode de référence dans le domaine de la formation à la relation.
L’AFB réalise ses formations dans des locaux aux normes pour l’accessibilité aux personnes handicapées. Les coordonnées du responsable de la formation sont adressées à chaque participant pour une prise de contact préalable permettant de mettre en place les adaptations nécessaire à sa participation.
Repérage précoce des troubles anxiodépressifs en consultation de médecine libérale
En Occitanie pour Généralistes et spécialistes
à Toulouse, les 13 et 14 Février 2026
Renseignements et inscriptions :
Dr Michèle Bonal : 06 86 41 63 85 ou docteur.bonal31@orange.fr
Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques : apport du Balint
En Bretagne pour Généralistes et spécialistes
à Brest, les 13 et 14 mars 2026
Renseignements et inscriptions :
Dr Nathalie Jaïn : 06 81 15 23 55 ou jain-nathalie@orange.fr
Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques : apport du Balint
En Ile de France pour Généralistes et spécialistes
à Paris, les 27 et 28 mars 2026
Renseignements et inscriptions :
Dr Annick Neuraz : 06 11 18 14 99 ou annick.neuraz@gmail.com
Prise en compte de l’expérience patient dans les pratiques : apport du Balint
En Bretagne
à Dol de Bretagne, les 13 et 14 novembre 2026
Renseignements et inscriptions :
Dr Madeleine Pouderoux : 06 80 74 14 77 ou mpouderoux@mailo.fr
La prise en compte des principes éthiques dans la consultation en médecine libérale
En Alsace
à Strasbourg, les 5 et 6 juin 2026
Renseignements et inscriptions :
Dr Maud Wagner 06 18 89 31 06 ou wagnermaud@icloud.com
